Investissements

Plusieurs types d'investissements sont possibles avec les Services en Placements Peak Inc.

Le principe de base des fonds mutuels demeure le même après plus de 80 ans : les investisseurs mettent leur argent ensemble pour investir dans un portefeuille de titres, normalement dans des actions ou dans des obligations (ou une combinaison des deux), géré par un professionnel de placement. Les investisseurs achètent des unités si le fond mutuel est une fiducie ou des actions si le fond mutuel est une corporation. Aux fins de l'impôt, un fond mutuel traite les revenus qu'il gagne de la même façon que si vous déteniez directement les placements plutôt que de les détenir par son entremise. Le revenu qui est distribué ou qui vous est versé garde son identité propre. Ainsi, un revenu de dividende demeure un revenu de dividende et un gain en capital demeure un gain en capital lorsqu'ils vous sont distribués ou versés.

Avantages des fonds mutuels :

  • Diversification
    Les fonds mutuels investissent dans un large éventail de titres et de catégories d'actif





  • Gestion professionnelle
    Connaissance spécialisée et recherche dans les achats et les ventes de titres





  • Commodité
    Avoir un portefeuille diversifié avec un seul achat





  • Facilité d'investir
    Les investisseurs peuvent ouvrir, modifier ou racheter leur compte n'importe quel jour ouvrable





  • Pouvoir d'achat
    Seuls les investisseurs riches pourraient accumuler des positions semblables aux fonds mutuels





  • Liquidité
    Les investisseurs peuvent facilement vendre des parts à n'importe quel moment





  • Flexibilité
    Il y a un fonds pour correspondre à presque tous les besoins de placement





  • Service de tenue d'archives
    Confirmation des opérations et documents requis aux fins d'impôt





  • Protection aux épargnants
    Les fonds mutuels sont hautement réglementés, assurant aux investisseurs les normes d'exploitation





  • Options de distribution
    Les bénéfices distribués aux porteurs de parts de plusieurs façons avantageuses





  • Les avantages du report d'impôt




Nous vous donnons accès à tous les types de fonds communs de placement.

Pour en savoir plus, consultez l'Agence du revenu du Canada.
* Distribué par Gérald Desjardins et Peter D. Stewart, représentants en épargne collective rattachés auprès de Services en placement PEAK Inc.

Ces derniers sont des investissements faits dans des compagnies d'assurance. Ils comportent de nombreux avantages pour les épargnants qui visent à garantir leur capital tout en maximisant leur rendement. Dans les provinces autres que le Québec, vous pouvez nommer un bénéficiaire privilégié pour la planification successorale.

Parmi les garanties offertes notons la garantie partielle ou totale du capital :

  • Après 10 ans.




  • Au décès.




  • L'option de désigner un bénéficiaire privilégié.




Un régime enregistré d'épargne retraite (REER) est un régime que vous avez établi et que l'agence du revenu du Canada a enregistré, et auquel vous ou votre époux ou conjoint de fait cotisez.

Les cotisations déductibles à un REER peuvent être utilisées pour réduire votre revenu imposable. Tout revenu accumulé dans le régime est habituellement exempt d'impôt pendant le temps où les fonds demeurent dans le régime. Toutefois, vous devez généralement payer de l'impôt lorsque vous recevez des montants du régime. Généralement, un REER doit arriver à échéance au plus tard le dernier jour de l'année où vous atteignez 71 ans. À échéance, vous devez retirer les fonds du REER, les transférer dans un FERR ou les utiliser pour acheter une rente. Il n'y a aucune conséquence fiscale lorsque les montants sont transférés dans un FERR ou utilisés pour acheter une rente.

Pour en savoir plus, consultez l'Agence du revenu du Canada.

Le Régime d'accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu'à 20 000 $ de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même (comme l'acheteur d'une première maison) ou pour une personne handicapée qui vous est liée.

Vous pourriez être considéré comme l'acheteur d'une première maison si vous êtes propriétaire d'un immeuble d'habitation locatif ou vous n'avez pas été récemment propriétaire d'une habitation.

Vous pouvez considérer le RAP même si présentement vous n'avez pas de REER.

Pour en savoir plus, consultez l'Agence du revenu du Canada ou l'Autorité des marchés financiers.

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) vous permet de retirer des fonds de vos REER pour financer une formation ou des études pour vous ou votre époux ou conjoint de fait.

Vous pouvez considérer le REEP même si présentement vous n'avez pas de REER.

Vous pouvez retirer jusqu'à un maximum de 20 000 $ de vos REER.

  • Limite annuelle : 10 000 $




  • Limite totale du régime : 20 000 $




Pour en savoir plus, consultez l'Agence du revenu du Canada.

Le Régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un outil dans lequel les épargnes fructifient à l'abri de l'impôt jusqu'à ce que le bénificiaire soit aux études postsecondaire.

Les REEE constituent un excellent moyen de faire des économies à plus d'un titre :

  • Les épargnes y fructifient à l'abri de l'impôt jusqu'à ce que l'enfant en ait besoin pour ses frais de scolarité, son loyer ou d'autres frais d'études




  • Le REEE vous permet de demander la Subvention canadienne pour l'épargne-études au nom de votre enfant




  • Vous pouvez verser jusqu'à 4 000 $ par année




Pour en savoir plus, consultez l'Agence du revenu du Canada.

Un fond enregistré de revenu de retraite (FERR) est un plan d'investissement établi auprès de Revenu Canada dans lequel vous pouvez transférer des fonds enregistrés (généralement en provenance d'un REER) à l'abri de l'impôt dans le but de générer un revenu viager.

Vous devez, dès l'année qui suit l'établissement d'un FERR, retirer un montant annuel minimum qui s'ajoute à votre revenu imposable. Vous n'êtes pas tenu de faire un retrait l'année au cours de laquelle vous transférez votre REER dans un FERR, mais si vous le faites, les sommes retirées sont alors imposables en totalité.

Les versements annuels minimums au titre d'un FERR sont déterminés par la Loi de l'impôt sur le revenu et varient en fonction de l'âge. Pour calculer le montant du versement annuel minimum, vous pouvez utiliser votre âge ou celui de votre conjoint. En optant pour l'âge du plus jeune d'entre vous, vous obtenez un versement annuel minimum moins élevé, ce qui signifie que vous payez moins d'impôt dans l'année et conservez un montant plus élevé dans votre FERR à l'abri de l'impôt.

Pour en savoir plus, consultez l'Agence du revenu du Canada.

Régime enregistré dans lequel sont transférées les sommes provenant d'un régime complémentaire de retraite ou d'un fonds de revenu viager (FRV).

Pour en savoir plus, consultez la Régie des rentes du Québec.

Le FRV est la suite logique du CRI. Le FRV ou fond de revenu viager est un compte enregistré qu'on utilise pour retirer un revenu annuel venant d'un CRI ou d'un régime de pension d'un ex-employeur.

On peut transformer notre CRI en FRV en tout temps mais avant la fin de l'année ou le participant atteint 71 ans. Dans un FRV l'argent fructifie à l'abris de l'impôt et les retraits sont soumis à une retenue d'impôts a la source. De plus il est à noter que le gouvernement établie un retrait annuel minimum et maximum en fonction de l'âge du participant.

Pour en savoir plus, consultez la Régie des rentes du Québec.